Demande de RDV
à domicile
Séniors dépendants et Personnes à mobilité réduite

Psychologue pour enfant et adolescent à Mouans-Sartoux, entre Valbonne et Grasse

Psychologue pour enfant

La psychologie infantile est subtile et bien souvent les enfants, surtout en bas âge, ne sont pas en capacité de verbaliser leur mal-être. Cette souffrance s’exprime donc par différents maux ou attitudes qu’il faut savoir traduire afin de remédier à leurs conflits internes.

Si, durant les siècles passés, les émotions de l’enfant ont souvent été négligées, les interventions de différents psychologues et professionnels de santé tels que Françoise Dolto ou Maria Montessori ont replacé les émotions de l’enfant à leur juste niveau.

Les motifs de consultation pour les enfants sont divers et variés : troubles du comportement, problèmes scolaires, précocité, phobies, stratégies d’évitement, angoisses, timidité, propreté et énurésies… Les problèmes de comportement chez l’enfant sont ainsi souvent la manifestation de conflits internes. Les troubles alimentaires sont ainsi souvent liés à des phénomènes psychologiques.

Grandir ne se fait pas toujours calmement et en douceur. Muriel Foucachon aidera votre enfant à grandir sereinement et à s’épanouir pleinement dans sa vie d’enfant.

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) exclusivement, Madame Foucachon se déplace à domicile à Mouans-Sartoux, Grasse, Mougins, Valbonne et Cannes. Contactez-la pour en savoir plus.


Psychologue pour adolescent

L’adolescence est une période de bouleversements importants. Plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes, cette période charnière apporte son lot de découvertes, de questionnements et de remises en question. L’adolescent cherche son autonomie, tout en ayant encore beaucoup besoin de ses parents.

Les bouleversements physiques, très rapides, vécus durant l’adolescence, entrainent une évolution psychique rapide, qui surprend parfois les parents. Parfois, une tierce personne, permet de libérer la parole et d’apporter des réponses aux questions que l’adolescent n’ose parfois poser à ses parents ou à sa famille : questionnement sur leurs corps, sur leur sexualité, sur leurs relations aux autres, etc.

Le rêve éveillé libre constitue ainsi une réponse idéale pour un adolescent car la thérapie leur permet de « lâcher prise » à une période durant laquelle, souvent, ils sont très préoccupés par l’image qu’ils renvoient d’eux-mêmes et donc peu enclins à s’épancher rapidement auprès de professionnels de la santé.

Les motifs de consultations en psychologie pour adolescents sont très variés : crise pubertaire, conflits et oppositions aux parents, problèmes de communication, troubles du comportement, angoisses, difficultés scolaires, problèmes d’anorexie ou de boulimie, etc.

Le psychologue peut également intervenir pour aider les adolescents à vivre pleinement leur jeunesse. Pour l’orientation d’un adolescent, par exemple, l’aide du psychologue est précieuse car elle les aide à se libérer de leurs contraintes pour trouver leur voie, celle dans laquelle ils s’épanouiront pleinement.


Muriel Fouchachon, psychologue à Mouans-Sartoux, apporte également son concours et ses connaissances psychothérapeutiques aux parents afin de les aider à rétablir une communication saine au sein de leur foyer et de trouver leur place en tant que parent.