Demande de RDV
à domicile
Séniors dépendants et Personnes à mobilité réduite

Psychologue rêve éveillé libre (REL) Mouans-Sartoux (06)

Muriel Foucachon utilise, entre autres outils mis à la disposition du psychologue, le "Rêve Éveillé Libre" (R.E.L). Le Rêve Éveillé Libre est une méthode d’accompagnement psychothérapeutique fondée par Georges Romey en 1980. C’est donc une méthode éprouvée, qui a fait ses preuves depuis près de 40 ans.

D’inspiration jungienne, à mi-chemin entre la sophrologie et l’hypnose, cette méthode de relaxation permet de dépasser l’étape du « conscient ».

La méthode Rêve Eveillé Libre a la particularité d’utiliser la richesse de l’imaginaire et des symboles. Elle permet de trouver sur une période brève, généralement moins de 1 an, parfois beaucoup moins, les origines des blocages, des peurs et des traumatismes.

Les blocages émotionnels ainsi libérés, l’organisme a, de nouveau, les ressources nécessaires pour développer une nouvelle façon d’être au monde, plus créative et plus confiante.

La méthode Rêve éveillé apporte des bienfaits à tout type de public : enfants, adolescents, adultes et séniors. Le REL apporte une réponse rapide aux problèmes de vécus douloureux, de phobies, de dépression, de burn out, de stress, de perte de confiance en soi, entre autres. La méthode Rêve Eveillée Libre est également un bon outil de développement personnel.

Pour les séniors dépendants et les personnes à mobilité réduite (PMR) exclusivement, Madame Foucachon se déplace à domicile à Mouans-Sartoux, Grasse, Mougins, Valbonne et Cannes. Contactez-la pour en savoir plus.


Pour en savoir plus sur le Rêve Eveillé Libre, visualisez la vidéo de Georges Romey, créateur de la méthode REL.


La méthode Rêve Eveillé Libre se déroule en 3 phases :

L’accueil

Le rêve

Débriefing et analyse


Le temps d’accueil est un moment d’échange privilégié entre le psychologue et son patient. Le psychologue invite le patient à s’exprimer sur ses préoccupations, actuelles ou passées selon l’envie du patient, afin de lui permettre de « lâcher prise ». C’est une étape primordiale dans le processus de relaxation. (fin texte)

Le temps du rêve se déroule en position allongé, les yeux clos. Le patient se détend et entre dans un état de conscience intermédiaire entre la veille et le sommeil.
Dans cet état de relaxation, le métabolisme s’abaisse, l’activité mentale diminue laissant le passage à la création imaginaire et aux émotions. Libéré de la tyrannie du « comprendre », le patient « lâche prise ».
Muriel Foucachon va alors l’inviter à laisser émerger, le plus librement possible, les images qui lui apparaissent, les souvenirs, les émotions, les sensations. Un scénario va se mettre en place spontanément.
Le patient est invité à raconter à voix haute ce qu’il voit, ce qu’il ressent et perçoit du scénario qui se présente à lui. Le praticien à ses côtés prend note du récit.

Après le Rêve Eveillé Libre, le patient reste acteur et est invité à échanger sur ses sensations et émotions. Muriel Foucachon apporte à ce moment-là ses connaissances en matière de psychologie pour décrypter et interpréter les images qui sont survenues spontanément au patient.


Muriel Fouchacon, psychologue à Mouans-Sartoux, entre Valbonne, Mougins et Grasse, vous reçoit sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis pour vous apporter son soutien. Contactez-la pour toute demande de renseignements ou honoraires.